ACTION « SOUTH OF NOWHERE » – La solidarité en chef d’orchestre.

 Liaison de la création au don. Une boucle musicale bienveillante.
ACTION « SOUTH OF NOWHERE ». La solidarité en chef d’orchestre. 


La musique vivante existe depuis plusieurs années au sein de l’hôpital.
Elle représente de multiples contraintes d’organisations et est temporaire. C’est une des raisons pour laquelle, l’association a décidé de développer de façon complémentaire son projet « South of Nowhere ».

« La musique est un excellent moyen de conjuguer des idées.» – David Lynch

Chaque personne peut, selon ses choix personnels, offrir des dons à différentes œuvres charitables ou organismes caritatifs. L’idée du projet « South of Nowhere » est, par esprit de cohésion, d’associer la passion commune de la création artistique de ses membres au don. Une façon d’enfanter une générosité collective originale. « Ave the Sound ! », a donc rassemblé ses joyeux « bienfêteurs » autour de créations, les compilations musicales, et d’actions philanthropiques. En se faisant plaisir au sein d’un cercle amical pour générer du bien-être en dehors.

« South of Nowhere » est essentiellement dirigé vers la conception de disques éponymes. Le développement de ce projet nécessite de l’abnégation et de l’ardeur. L’association s’engageant seulement dans des desseins qu’elle peut et sait accomplir, il lui économiser l’argent nécessaire à la réalisation artistique, à la fabrication des disques. Il lui faut aussi mesurer le temps indispensable à la gestation de chaque volume, à la gestion des ventes des disques, à la rentrée suffisante des bénéfices.
Ceux-ci sont destinés à l’achat de chaînes hi-fi, qui sont offertes aux services pédiatriques des hôpitaux, pour améliorer les conditions d’accueil et d’hospitalisations des enfants malades. Au début 2017,  l’association avait déjà acheté et offert 115 chaînes à différents services pédiatriques de neuf centres hospitaliers publics. Toujours éclairée par l’utilité de ces dons, confirmée par les professionnels de la Santé, elle prévoit d’en offrir à un autre centre en fin d’année.

Stimulant les ventes, chaque nouvelle création permet d’acheter et d’offrir plus de chaînes. L’aventure « South of Nowhere » ne se limite pas aux frontières de la création. Axée également sur le partage, elle s’est déplacée, toujours bénévolement, en établissements de soins pour participer à des évènements musicaux particuliers. Comme la tolérance, la musique, outil de paix et d’assistance, dessine des sourires tranquillisés sur les visages.

Chaque année, le 16 novembre, sous l’égide de l’Unesco, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la tolérance. Comme chacun le sait ou devrait le savoir, il incombe aux états membres de développer et de favoriser le respect des Droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction fondée sur la race, le sexe, la langue, l’origine nationale, la religion, l’existence d’un handicap, et de combattre l’intolérance.

En 2015, le 20 novembre plus précisément, Journée internationale des Droits de l’enfant, le groupe membre « No Exit Only » est allé célébrer la tolérance au Centre psychiatrique hospitalier Henri Guérin. Il a retrouvé un ami et membre de notre association, Jean-Christophe Molinéris, exerçant la profession d’art-thérapeute au sein de l’Atelier d’art de cet établissement. Quatre chaînes hi-fi (objectif de don des 100 chaînes atteint) pour les unités pédopsychiatriques et des compilations « South of Nowhere » ont été offertes. Le groupe a donné un concert aux malades internes et externes, à leurs familles, au personnel médical, paramédical et administratif, aux art-thérapeutes et animateurs de l’Atelier d’art, aux encadrants et aux personnes invalides du Foyer René Coty de Giens.

Ave The Sound - Doc Vinegar

En Juin 2017, un autre groupe de l’association, « Doc Vinegar » a participé à la Fête de la musique au sein des services pédiatriques de l’Hôpital de la Timone. En apportant sa musique vivante dans différents lieux et chambres d’enfants hospitalisés, ce groupe a contribué à ouvrir des fenêtres sur l’extérieur.

Ave The Sound - Doc Vinegar - La Timone

L’action créative « South of Nowhere », unique dans le milieu du rock garage «  underground » est financée, portée et soutenue, par ses membres et quelques partenaires privés (entreprises, dons). Elle progresse donc pas à pas. Selon les petits moyens de l’association. Avec la force de la patience et l’énergie de convictions altruistes. Les projets naissent de ses membres qui, par leur engagement, participent à conserver la fraîcheur de la création indépendante. Ils entendent demeurer de véritables activistes culturels face à la dématérialisation de la musique, de la littérature, des valeurs morales et des êtres humains. Ils ont décidé d’être des acteurs bienveillants d’une éthique tangible, compatible à la fois avec la création personnelle et l’ouverture vers l’autre. Ils essaient de rester vigilants quant à la solidarité nécessaire à la perfectibilité des actions et des comportements, quant au respect des valeurs humanistes et celles de l’environnement.

ACTION « SOUTH OF NOWHERE ». La musique infirmière.
« L’action est musique.» – Charlie Chaplin

La musique vivante existe depuis plusieurs années au sein de l’hôpital. Cependant, sa pratique représente de multiples contraintes d’organisations et est nécessairement temporaire. Au regard de ces considérations, nous avons décidé de développer de façon complémentaire, notre projet « South of Nowhere ».

Nous avons tous été confrontés à la maladie, à l’hospitalisation. Soit directement, soit à travers l’un de nos enfants, de nos parents ou l’un de nos amis. Ces moments difficiles sont vécus comme des enfermements. Chacun de nous sait que la douleur des corps et la souffrance des esprits sont des claustrophobies angoissantes.

Pour chaque personne bien portante, la musique est une culture bénéfique, une éducation joyeuse, un tuteur d’émotions, un exutoire de chagrins.

Elle est, pour bien des pathologies, un échange associant le silence et l’énergie. Dans un environnement anxiogène, bien souvent ressenti comme déshumanisé, elle améliore la qualité de l’accueil et de soins. Elle aide à la relaxation, elle guide vers un espace plus doux en entraînant une diminution de l’agressivité, de la tristesse et de la tension.

Elle est Art qui, tout en favorisant la communication, rogne doucement le soliloque du corps offensé. Elle est un repère auditif sécurisant. Au-delà des murs fades ou de l’étroitesse d’un écran, les notes transportent le malade déprimé dans un imaginaire d’émotions bénéfiques, vers les volutes des repères familiaux et amicaux. Les bienfaits de la musique sont reconnus dans les pathologies lourdes telles que l’autisme, la maladie de Parkinson ou celle d’Alzheimer, différents handicaps cérébraux ou moteurs (ou les deux associés).

Parce que l’association a de modestes moyens, l’association « Ave The Sound ! », dont beaucoup de membres sont parents, a choisi d’axer les profits de la vente de ses compilations vers la pédiatrie. Elle pense qu’une société sachant prendre soin de ses enfants participe à la construction d’un avenir commun plus éclairé. Prêter une attention bienveillante, désintéressée et universelle aux enfants est illuminer leur présent et leur avenir.

Respecter les Droits de l’enfant et son bien-être, est veiller aux droits et au bien-être de l’adulte qu’il sera demain.

Pensez à acheter ces belles compilations et à les offrir. A les faire connaître.
Cela représente un beau cadeau musical peu onéreux et utile.
Nous essayons d’être des recycleurs de bonheur ! Vous pouvez l’être aussi ou essayer de l’être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s