LE PROJET « SOUTH OF NOWHERE » – Compilations, chaînes hi-fi, musique infirmière.

Au « SOUTH OF NOWHERE », unir création et don.
De la musique pour la musique.

Ave The Sound ! South of Nowhere

La musique vivante existe depuis plusieurs années au sein de l’hôpital.
Elle représente de multiples contraintes d’organisations et est temporaire.
C’est une des raisons pour laquelle nous avons décidé de développer de façon complémentaire « South of Nowhere ».

Premier projet collectif conçu autour d’un dessein fédérateur : la réalisation d’une compilation de créations des groupes participants, intitulée « South of Nowhere», paraissant en  support CD digipack et vinyle blanc en éditions limitées.

L’action « South of Nowhere » fut lancée dès 2008 avant la création officielle de l’association :  offrir les bénéfices de la vente de cette compilation sous forme de mini-chaînes stéréo (avec télécommande et casque , accrochables aux murs comme les téléviseurs) aux services de pédiatrie dans lesquels les enfants sont hospitalisés à long ou à moyen terme. Afin qu’ils puissent les petits patients puissent bénéficier des bienfaits de l’écoute de la musique. Cela n’avait jamais été réalisé auparavant dans notre région du sud-est de la France.

Ave The Sound South of Nowhere LP 1

Le thème sélectionné de la première compilation était inéluctable : l’esprit rock’n’roll festif  et joyeux des « Sixties », notre terrain de jeu musical préféré. Cela a représenté 1 an et demi de travail. Depuis l’été 2008 jusqu’à la sortie de l’album en automne 2010.

Créations effectuées par les membres auteurs-compositeurs. Pressage des disques réalisé grâce aux dons de partenaires privés ( nous ne percevons pas de subvention publique). Promotion et ventes accomplies par l’association. L’opération continue toujours en 2015.

Une autre compilation « 1966 – Back in the South of Nowhere » a vu le jour en juin 2014 après deux ans de travail. De nouvelles créations musicales autour du thème 1966. En Cd digipack et en un joli vinyle orange.

1966 - Back in the South of Nowhere - Ave The Sound - LP

On peut retenir :

  • une action saluée vivement par les professionnels de santé.
  • déjà 50 chaînes offertes et en place  au CHU – Timone – Enfants, CHU Nice – Lenval, CHIR Toulon – La Seyne sur Mer.

40 nouvelles chaînes ont été achetées début 2015. D’autres hôpitaux eront bénéficiaires de nos dons. Notamment les centres hospitaliers d’Avignon, d’Aix-en-Provence, etc. Nous continuons à développer l’action « South of Nowhere », du mieux que nous le pouvons. En essayant de faire mieux pour perpétuer notre contribution à l‘amélioration des séjours hospitaliers des enfants.

La musique-infirmière.

Nous avons tous été confrontés à la maladie, à l’hospitalisation. Soit directement, soit à travers l’un de nos enfants, de nos parents ou l’un de nos amis. Ces moments difficiles sont vécus comme des enfermements.  Chacun de nous sait que la douleur des corps et la souffrance des esprits sont des claustrophobies angoissantes.

Pour chaque personne bien portante, la musique est une culture bénéfique, une éducation joyeuse, un tuteur d’émotions, un exutoire de chagrins. Elle est, pour bien des pathologies, un échange associant le silence et l’énergie. Dans un environnement anxiogène,  bien souvent ressenti comme déshumanisé, elle améliore la qualité de l’accueil et de soins. Elle aide à la relaxation, elle guide vers un espace plus doux en entraînant une diminution de l’agressivité, de la tristesse et de la tension.

Elle est Art qui, tout en favorisant la communication, rogne doucement le soliloque du corps offensé.  Elle est un repère auditif sécurisant. Au-delà des murs fades ou de l’étroitesse d’un écran, les notes transportent le malade déprimé dans un imaginaire d’émotions bénéfiques, vers les volutes des repères familiaux et amicaux. Les bienfaits de la musique sont reconnus dans les pathologies lourdes telles que l’autisme, la maladie de Parkinson ou celle d’Alzheimer, différents handicaps cérébraux ou moteurs (ou les deux associés).

En fonction de ses modestes moyens, notre association « Ave The Sound ! »,  dont beaucoup de membres sont parents, a choisi d’axer les profits de la vente de ses compilations vers la pédiatrie. Nous pensons qu’une société sachant prendre soin de ses enfants participe à la construction d’un avenir commun plus lumineux, plus responsable.

Début 2011, nous avions vendus plus de 400 albums en trois mois, ce qui nous a permis d’acheter 30 chaînes, très rapidement.

  • Les 15 premières ont été offertes au CHU-Timone-Enfants, en décembre 2010.
  • Les 15 suivantes au CHU-Nice-Lenval en 2011.
  • Une nouvelle série de 15 chaînes ont été offertes aux services pédiatriques du CHIR de Toulon Font-Pré en juillet 2011.
  • Début 2013, 5 nouvelles chaînes-hi-fi pour le CHU-Timone-Enfants.
  • 40 nouvelles chaînes  ont été achetées début 2015.
  • 14 chaînes ont été offertes, le lundi 23 février 2015, aux services pédiatriques du Centre Hospitalier Henri Duffaut d’Avignon.2015-02-25 AVE THE SOUND Avignon MIDI LIBRE
  • 6 chaînes hi-fi ont été offertes, le mercredi 25 février 2015, aux services es Urgences du Centre hospitalier du Pays d’Aix/Pertuis.Hopital d'Aix Bain de jouvence pour les urgences-02 -03-15 copie
  • Voir l’article sur la répartition


Bientôt une centaine de chaînes offertes ?
10 nouvelles chaînes hi-fi en commande ?

Un bel objectif atteint début mars 2015 !

Nous vous remercions de votre attention et de surtout de votre généreux appui.

Pensez à acheter ces belles compilations et à les offrir. A les faire connaître.
Cela représente un beau cadeau musical peu onéreux et utile.
Nous essayons d’être des recycleurs de bonheur ! Vous pouvez l’être aussi ou essayer de l’être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s