Étiquettes

, , , , , ,

« Now I wanna be your dog »

Nouvel ouvrage, chez Media Immediat Publishing de Maki. Le lancement de « Now I wanna be your dog » de Morten Andersen aura lieu le samedi 14 novembre 2015 à Paris Photo (19ème édition de la Foire Internationale). Signature du livre par l’auteur à 15h au Grand Palais.

Cover Now I wanna be your dog

Média Immédiat – XI – Nov. 2015 / Mini livre 106mm x 78mm / Couverture souple, 28 pages, 24 photos n&b / Édition limitée à 300 ex. – Signés et numérotés

Le photographe a exhumé dans ce mini-livre les portraits qu’il fit d’Antoine au cours de leurs années d’études dans la Grosse Pomme.

Inédites à ce jour, ces photos capturent l’essence de ce jeune artiste qu’il était à travers des scènes dans les appartements, les bars et les rues de New-York montrant l’humour, la candeur, mais aussi l’impertinence, la folie et la détresse de celui qui deviendra, 25 ans plus tard, l’un des photographes majeurs de la photographie contemporaine.

Une série de photos aussi surprenante qu’attachante dans laquelle brillent une complicité et une amitié entre les deux photographes sans lesquelles ces images n’auraient jamais pu exister.

Tout comme dans « M. de M. » – l’autre mini-livre que Morten Andersen a publié chez Média Immédiat – les photos sont des situations et les situations sont des photos. Des situations dans lesquelles on peut sentir Antoine D’Agata essayer, chercher, tester la vie, comme un chien errant dans une grande ville, tout comme le fit en son temps un certain Daido Moriyama lorsqu’il était jeune photographe dans les rues de Tokyo, ce qui lui valut un parallèle avec le chien perdu qu’il avait photographié à l’époque et dont l’image est devenue aujourd’hui une icône de son travail. « …Now I’m ready to feel your hands, lose my heart in the burning sand, now I want to be your dog… », disait Iggy Pop dans sa chanson.

D’autre part au-delà du sujet lui-même, nous trouvons ici des moments de vie qui retracent une époque, un mode de vie, l’attrait pour les fêtes et pour l’instant présent comme une captation de l’existence même du photographe.

Morten Andersen nous emmène dans ce livre dans l’univers d’Antoine D’Agata autant que dans le sien, mais aussi dans celui de la jeunesse et de la mémoire du temps à travers l’acte photographique.

Recto Now I wanna be your dog

Média Immédiat est une collection de mini livres au même format, limités, numérotés et signés par le photographe. Précédentes publications :

– Ichiba Daisuke « Onna »

– Ed Templeton « Forays into non-celluloid instant gratification »

– Takenouchi Masami « Naître, mourir, renaître encore… »

– Jukka Onnela « Void »

– Onaka Koji « Long time no see »

– Ichiba Daisuke « Album »

– Morten Andersen « M. in M. »

– Maki « Welcome 2 my room » (Black and white book)

– Maki « Welcome 2 my room » (White book)

– Maki « Welcome 2 my room » (Black book)

 

Certaines publications sont encore disponibles sur le net :

USA : http://www.photoeye.com/bookstore/PubShowcase_Choice.cfm?ID=187

Tokyo : https://www.shashasha.co/en/publisher/media-immediat

Tokyo : http://www.flotsambooks.com/SHOP/PH02176.html

Niigata (Japan) : http://bookofdays-shop.com/?mode=srh&cid=&keyword=Media+Immediat&x=0&y=0

Portugal : http://www.photobookcorner.com/book/onna-signed/

Grande Bretagne : http://www.photobookstore.co.uk/photobook-naitre,-mourir,-renaitre-encore-_signed%5E.html#.VjzBJGQveiY