Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,


Ave The Sound vous donne rendez vous samedi toute la journée du DISQUAIRE DAY au Dock des Suds à Marseille sur le village des labels indépendants.

Disquaire Day 2015 PhonoPaca

Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) organisateur national du Disquaire Day et PHONOPACA (groupement des acteurs de l’industrie musicale en Provence-Alpes-Côte d’Azur), son antenne en région PACA, font de Marseille la ville de lancement en 2015 du Disquaire Day / Record Store Day.

En 2007, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, il a été créé une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants : le Record Store Day. De Blur à Muse en passant par Metallica, de nombreux artistes ont participé à cette journée, en proposant, en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits, ou bien en s’investissant dans des animations spécifiques comme des rencontres ou des mini-concerts.

En 2011, le CALIF s’est donc naturellement associé au « Record Store Day » en créant sa version française « Le Disquaire Day » et en y associant tous les acteurs de la filière : les artistes, les labels, les distributeurs et bien sûr les disquaires.

Le Disquaire Day – Record Store Day est organisé en France par le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) en partenariat avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition Of Independent Music Stores et anglais Entertainment Retailers Association. Le CALIF est une association qui a été créée en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication pour maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants.

Le leader des Foo Fighters et ancien membre de Nirvana est l’ambassadeur de l’édition 2015.

A Marseille, de nombreux événements seront organisés dans la journée (10h-18h) aux Docks des Suds : village des labels indépendants, conférences, tables rondes, rencontres, expositions, et showcases de : Boreal Wood, iNOUïS du Printemps de Bourges, Siska et DJ Set de Massilia Sound System.

Le soir, la Disquaire Day Night (soirée de clôture) aura lieu au Cabaret Aléatoire de 21h à 3h avec les concerts de : Elodie Rama, Martin Mey, DJ Oil, FKJ et Nasser

Avec Marseille c’est toute la région PACA qui se mobilise avec 16 disquaires participants :
Marseille : Lollipop – Galette Records – Sabre Tooth / Avignon : Come Prima – Général Music / Apt : Arpèges Musiques / Aix en Provence, Arles, Gap : Harmonia Mundi / Cavaillon : Mod Disc / Cannes : Discotis / Draguignan : Cosmic Trip / Nice : Hit Import – Sonic Import / Saint-Raphaël : L’Introuvable / Vitrolles : Trendkill Music Store, et des showcases et événements en région.

Chez nos amis de Lollipop Music Store,  Conger Conger vous attend dès 19H pour un showcase. Ce trio au chanteur/batteur fantasque qui contraste avec ses 2 acolytes « monolithiques », distille une musique puissante sacrément érectile, qui flirte étonnamment avec des passages absolument pop. Une grande leçon de noise-open mind. On navigue d’un côté rock garage, à des sonorités noise, voire des expérimentations plus « Fantomasesques » à de soudaines accélérations épileptiques.

Quelques précisions importantes.

Les disques sortis à l’occasion du DISQUAIRE DAY ne seront pas disponibles au Dock Des Suds.  Ces disques seront disponibles à Marseille exclusivement chez les disquaires indépendants participant à l’opération, dont nos amis LOLLIPOP MUSIC STORE.

Notre association participe au Disquaire Day sur le Village des labels indépendants.
Nous y présenterons  nos actions et les créations de nos membres. Que vous pouvez retrouver et commander chez vos disquaires toutes les fois que vous vous y rendez.
Chaque jour, notre association défend les disquaires indépendants. Tout au long de l’année, nous recommandons  d’aller, de retourner chez votre disquaire de proximité, ou de le découvrir. C’est toute l’année qu’ils essaient de vivre et de survivre, face aux robots des géants du Web.

Nous le proclamons depuis des années, chez Ave The Sound ! et ses membres, c’est

RECORD DAY, EVERY DAY !

L’indépendance est une lutte de tous les instants.
Soyez solidaires face à la soupe ordinaire.
Défendez vos Disqu’aires de liberté, toute l’année !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=N6jwyXEcijE]

Disquaire Day Paca 2015