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VERNISSAGE LE 17 OCTOBRE À 18h30

Le MIAM (Musée International des Arts Modestes) nous invite à vous immerger dans l’avant-garde graphique, contre-culture, art brut et art modeste du Japon à travers le Heta-Uma, lʼart du « mal-fait – bien fait ». L’exposition se déroulera du 18 octobre 2014 au 1er mars 2015.

There is the word « ヘタうま (heta-uma) » in Japanese, which hardly can be translated into English. Heta-Uma is combined with the two words, « へた (heta) » and « うまい (umai) ». « Heta » means unskillful or primitive, and « umai » means skillful or sophisticated.

Artistes invités :
Suzy Amakane • Marthes Bathory • Antoine Benhart • Mark Beyer • Pakito Bolino • Andy Bolus • Laetitia Brochier • Marc Brunier Mestas • Oki Chu • Craoman • Dave 2000 • Mathieu Desjardins • Mike Diana • Victor Dunkel • Yoshikazu Ebisu • Fredox • Chihiro Fukushi • Pyoshifumux Fumix • Yuka Goto • Carmen Gomez • Mischa Good • Dave Guedin • Céline Guichard -Matti Hagelberg • Emu Et Arizono Hamadaraka • Yusaku Hanakuma • Masayoshi Hanawa • Motohiro Hayakawa • Ichasu • Daisuke Ichiba • Laurent Impudeglia – Kanado Inuki • Atsuhiro Ito • Keiji Ito • Jiro Ishikawa • Judex & Cedric Cailliau • Jurictus • Wataru Kasahara • Shintaro Kako • Kosuke Kawamura • Olaf Ladousse- Mathias Lehmann • Leo • Ludovic Levasseur • Pascal Leyder • Liquide • Vida Loco • Maki • Keenan Marshal Keller • Suehiro Maruo • Jérome Minard • Hideyasu Moto • Tomi Musturi • Nekojiru-Y • Takashi Nemoto • Nirotaka • Hiroyuki Nisougi • Maya Nukumizu • Nuvish • Hitoshi Odajima • Shigehiro Okada • Keiti Ota – Picopico Progeas – Remi – Riton La Mort • Arnaud Rochard • Imiri Sakabashira • Samrictus • Vincent Sardon • Norihiro Sekitani • Kotobuki Shiriagari • Stumead • Caroline Sury • Keiichi Tanaami • Tetsunori Tawaraya • Gwen Tomawak • Mimiyo Tomozawa • Kyoichi Tsuzuki • Tagami • Muddy Uehara • Nadia Valentine • King Terry Yumura • Zven

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L’exposition « Heta-Uma , 40 ans d’avant-garde graphique japonaise » est le résultat d’une collaboration entre le MIAM et le Cartel de la Friche la Belle de Mai qui présente de son côté Mangaro, du 17 octobre 2014 au 2 février 2015, au 5ème étage de la Tour Panorama de la Friche, à Marseille. (Vernissage le  jeudi 16 octobre à 18h00)

Ces deux expositions ont été produites par les commissaires Pakito Bolino (Le Dernier Cri, Marseille) et Ayumi Nakayama (librairie Taco Ché, Tokyo). Elles rassemblent trois générations d’artistes Japonais.

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Le Heta-Uma signifie littéralement lʼart du « mal-fait – bien fait », il est aussi défini comme le style « mauvais dessin », « sale mais beau », « brut mais parfait ». Le Heta-Uma se caractérise par une technique volontairement maladroite, un jeu avec lʼiconographie populaire, créant une forme de pop art brut.
Le style est né au Japon sous lʼimpulsion de King Terry Johnson, véritable pionnier qui le créa en rébellion contre la perfection et l’esthétique glacée de la culture japonaise traditionnelle. L’influence des artistes Heta-Uma japonais révélés par la revue Garo a marqué plusieurs générations de dessinateurs internationaux comme Gary Panter, Mike Diana, le magazine RAW, les éditions Le Dernier cri…

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L’exposition Heta-Uma au MIAM immerge le visiteur dans une rue sublimée de Tokyo où tous les univers underground tokyoïtes se télescopent dans une surenchère visuelle et sonore. Véritable plongée dans la vitalité du style Heta-Uma, ses influences et ses résonances l’exposition met en parallèle graphzines (micro édition française et japonaise), musique « japonaise » travaux dʼartistes proches de l’art brut et de lʼart populaire (collections de jouets, peintures de freakshow traditionnelles, dessins, videos, installations, créations in situ…).
Une salle « ASIATROMA » présente un hommage au Japon à travers une sélection d’artistes publiés par le Dernier Cri*.

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*Le Dernier Cri est une structure éditoriale indépendante installée au sein de la Friche la Belle de Mai à Marseille, sʼattachant depuis vingt ans à promouvoir une forme dʼexpression décalée, à lʼinterface de lʼart brut, de la bande dessinée hors cadre et du graphisme déviant. Grâce à son catalogue de plus de trois cents publications, le Dernier Cri représente la création contemporaine alternative, originale et sans concession.