Étiquettes

, , , , , , ,

Ben Vaughn : artiste amoureux du desert

 

Nouvel album chez Kismiaz Records en co-production avec Insect Eye Records – 33T Edition limitée à 300 copies

Ben Vaughn - The Desert Trailer Sessions.jpg

Ben Vaughn a entièrement enregistré ce nouvel album dans sa caravane Silver Streak de 1975,  stationnée dans le désert de la Wonder Valley en Californie. Une réalisation singulière  qui n’est pas sans nous rappeler l’enregistrement de son album mythique « Rambler 65 » justement réalisé dans sa voiture. Il confie que ce nouveau projet a été motivé par  la programmation de concerts en France en ce printemps 2014 (voir les dates de la tournée ci-dessous) et donc, par l’envie de proposer un nouveau disque pour cette occasion. Comme il s’amuse à le dire: « de vieux airs arrangés ».  Voix et guitare tout simplement. Une autre démonstration de ses talents d’artiste polymorphe déclinés en douze titres.  Selon lui, un invité de taille a joué les opportunistes pendant les sessions de l’enregistrement. Le temps était particulièrement venteux. Toujours malicieux, il plaisante en déclarant que peut-être entendrons-nous cet invité aérien et imprévu sur cet album acoustique.

 

Ben Vaughn : fan du road trip musical

 

La musique texane imprégnée d’influences multiples est un formidable labyrinthe, riche donc judicieux à explorer. Du blues à la country, du  jazz à la soul, du rock à la psyché en passant même par le hip-hop. Cette diversité florissante entretient la curiosité de l’auditeur amateur. Jeune, Ben Vaughn n’étant pas insensible à ce foisonnement, écoutait déjà avec intérêt  un groupe tex-mex apparût, dans les années 60 dans le sud de l’état, sous le nom éphémère « Little Doug ». Pour mieux surfer sur la mode de la British Invasion le producteur décida de changer ce nom en Sir Douglas Quintet (ce qui n’était guère cohérent, les accents étaient si présents que ce nom briton ne pouvait pas tromper le public). Mais surtout ces texans de San Antonio avaient un son si singulier qu’il inspira moult garageux du coin. Leur sauvagerie, leur flamme frénétique avaient quelque chose de magique.

Ben.Vaughn avait saisi cette lumière primitive. Elle l’anime toujours. Comme dans un rêve devenu tangible, il est allé à la source de ce feu pour enregistrer un album avec quelques vénérables musicos ayant gravité avec ou au sein du Sir Douglas Quintet. Au Texas, il y a retrouvé l’incroyable clavier Augie Meyers. Mais aussi, des musiciens  ayant partagé la scène avec Dough Sahm : Alvin Crow, Speedy Sparks des Texas Tornados,  le guitariste John Reed X et Mike Buck (The Fabulous Thunderbirds). Avec une telle bande de talents réunis, on ne peut que faire mouche. Ben Vaughn livre donc un album rempli de 10 créations authentiques. Celles alliant le souffle originel et sauvage du Sir Douglas Quintet à l’énergie des Sonics. Un disque à illuminer, au-delà des frontières du Texas,  le ciel où le sourire de l’enfant prodige Dough Sahm doit flotter, ravi de pouvoir toujours papillonner dans le groove éternel du root rock.

BEN VAUGHN  – TEXAS ROAD TRIP (CD  MR CD 345 / MUNSTER RECORDS)

Track list.

1. Boomerang
2. Miss Me When I’m Gone
3. I’ll Stand Alone
4. Fire In The Hole
5. Texas Rain
6. Sleepless Nights
7. She Fell Out The Window
8. Heavy Machinery
9. Seven Days Without Love
10. Six By Six

Les dates du « BEN VAUGHN DESERT TRAILER TOUR 2014 » :


– Vendredi 30 mai : LE LOUNGE, Marseille (13)
– Samedi 31 mai : LE DOJO, Nice (06)
– Mercredi 4 juin : LE PANNONICA, Nantes (44)
– Jeudi 5 juin : LE GALION, Lorient (56)
– Vendredi 6 juin : LE CHAT QUI PECHE, Etel (56)
– Dimanche 8 juin : LE CAFE DYNAMO, Nantes (44)
– Lundi 9 juin : AUX PETITS JOUEURS, Paris (19ème)
– Mercredi 11 juin : CAFE FLESSELLES, Nantes (44)
– Jeudi 12 juin : LE DEJAZEY, Rennes (35)
– Vendredi 13 juin : LE BAHIA, Pornic (44)
– Samedi 14 juin : LE BAHIA, Pornic (44)